Photothèque

Actualités

Le lac de Bütgenbach reçoit le label «Pavillon bleu» du tourisme durable

Les lacs de Bütgenbach (sud de la Communauté germanophone) et de Conchibois (province de Luxembourg) se sont vus attribuer le label international « Pavillon bleu ». C’est la première fois que le lac de Bütgenbach s’est également vu remettre ce label décerné par la fédération Inter-Environnement Wallonie. Différents critères comme la qualité de l’eau, la sécurité et la gestion environnementale du site doivent être remplis.

Pour la quatrième année consécutive, le lac de Conchibois, à Saint-Léger, a reçu le label « Pavillon bleu », un label existant dans 48 pays et qui atteste d’un tourisme durable.

Le lac de Bütgenbach s’est également vu remettre ce label pour la première fois. « Il s’agit là d’une belle récompense qui atteste des efforts et des investissements fournis par la commune de Bütgenbach après l’ouverture en 2009 de la VENNtastic Beach, une plage de 8.000 m2 avec une zone de baignade surveillée de 2.000 m2 », a indiqué Werner Baumgarten, directeur du centre de Worriken.

Les zones de baignade doivent répondre à quatre critères pour obtenir ce label : la qualité de l’eau qui doit être excellente, l’éducation et l’information à l’environnement, la gestion environnementale du site et la sécurité et les services.

« Ce label s’inscrit parfaitement dans la politique touristique menée en Communauté germanophone », s’est réjoui Isabelle Weykmans, ministre en charge du Tourisme en Communauté germanophone.

En Wallonie, seules deux des 35 zones de baignades officielles arborent le drapeau bleu.


24 Juin 2014 15:41:10