Photothèque

Culture

Expositions & Activités temporaires - Ardenne bleue


Retrouvez dans cette rubrique, l'ensemble des expositions temporaires proposées dans les différentes communes de l'Ardenne bleue.


"Le Nombre d'Or"

Du 19 octobre 2017 au 11 mars 2018 - STAVELOT

Le terme  « nombre d’or », appelée aussi « section dorée » ou encore « divine proportion », évoque dans l’inconscient collectif un nombre unique et universel. Si on trouve le nombre d’or dans la nature de manière incontestable, qu’en est-il de l’intervention de l’homme et de son utilisation en architecture, en peinture, en musique ? On attribue, en effet, à ce nombre des qualités particulièrement esthétiques, harmonieuses ou parfaites ; le symbole même du beau !
 

"Les Carnavals de chez nous"

Du 28 janvier au 18 mars 2018 - MALMEDY

Pour animer les festivités en ce temps de carnaval, le Malmundarium présente plus de 80 dessins de Bernard Guilleaume et photos de Marc Gerardy. Bernard Guilleaume réalise des dessins en noir et blanc de type humoristique, ainsi que de courtes vidéos en rapport avec le folklore local. Il a également des drapeaux sur le thème du carnaval. Marc Gerardy a découvert la photo il y a plus de 30 ans, d’abord un hobby, celui-ci s’est transformé au fil du temps en passion pour finalement arriver à en faire un métier. Pour lui, le carnaval reste une source inépuisable pour capturer la joie et liesse des gens.
 

"Rétro-gaming"

Du 01 mars au 30 mars 2018 - WELKENRAEDT

Dans le cadre du "Mois du jeu vidéo"

Du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30 (dernière entrée 17h).
En partenariat avec l’ASBL Rétroludix

Pacman, Sonic, Super Mario et quelques légendes de l’univers du jeu vidéo envahissent le Centre culturel de Welkenraedt... En effet, notre Forum se transforme en salle d’Arcade durant tout le mois de mars ! Venez découvrir ou redécouvrir le plaisir d’agiter vos pouces sur les manettes des NES, Atari 2600, Mégadrive, Nintendo 64, Playstation 1 ou d’écraser frénétiquement les touches des bornes d’Arcade à l’ancienne. L’exposition Rétro-gaming vous fait remonter le temps, de console en console et de jeu en jeu. Let’s play !

Plus d'infos

 

"Rafaid Ben Amara"

Du 23 mars au 28 avril 2018 - MALMEDY

 "Je m’appelle Rafaid et j’ai 34 ans. J’habite à Malmedy mais j’ai des origines tunisiennes auxquelles je suis très attachées. Avant d’intégrer le Centre d’accueil de jour « Le Relais » à Malmedy, j’ai fréquenté l’asbl « Couleur Café ». C’est en participant à des ateliers créatifs que j’ai commencé à peindre et à apprécier de créer des toiles. Je n’ai pas de couleur préférée mais j’adore les couleurs vives. Cela représente bien ma personnalité. Tous les week-ends à moresnet, au centre d’hébergement où je séjourne, je profite de mon temps libre pour peindre dans ma chambre. Je décore ma chambre avec mes peintures, parfois même les couloirs car je produis beaucoup de peintures. J’ai une routine avant de peindre: j’allume la radio, je m’équipe d’un vieux T-shirt et d’un tablier de protection. Je crée toujours sur des toiles et utilise différentes techniques: au pinceau, à la spatule ou le rouleau pour préparer les toiles d’une fine couche de matière blanche. Lorsque je peins, j’oublie mon handicap et profite pleinement du moment. J’oublie tout…  " Rafaid Ben Amara
 

"Les Quatres Éléments"

Du 17 mars au 06 mai 2018 - BATTICE

C’est un trio d’artistes qui sont nos invités de la prochaine exposition qui se déroulera du 17 mars au 6 mai 2018 :

 

- Urbain Ortmans, Aquarelliste paysagiste et portrait 

- Nouche, sculptrice avec 30 ans de passion artistique.

- Francine Landrain, aquarelliste ‘l’espace-temps’

 

Ces artistes jouent avec le feu, la terre, l'eau et l'air et réalisent des œuvres de haut vol.

Tous ces éléments sont présents sur notre planète et vont se manifester à nous au travers des œuvres exposées.

Une exposition à ne pas rater !

Présentation des trois artistes :

 

Urbain Ortmans :

En chacun de nous sommeille au minimum une face cachée ou que par pudeur on évoque peu. Petit à petit, Urbain Ortmans ouvre au public une partie de son univers plus personnel . Passionné de découvertes et de voyages et fasciné par Venise, il produit tout en légèreté des aquarelles pour traduire et retranscrire ses émotions ressenties, tout comme un autre aurait préféré les noter dans un carnet de note.

Son implication professionnelle journalistique à Télévesdre l’appelle probablement à s’évader pour mieux respirer. Ses œuvres vous feront certainement voyager et ainsi prendre du recul par rapport au quotidien.

Nouche :

Nouche pratique depuis longtemps le Raku, technique ancestrale de cuisson venant du Japon qui signifie ‘bonheur’.. A partir de cette alchimie magique née de la rencontre brutale entre la terre, le feu et l’eau, Nouche nous fait découvrir un univers, un monde à part, composé de brillance, de craquelures, de couleurs lumineuses et de noirs profonds. Toujours en quête de renouvellement, en plus du Raku, elle nous fait partager aujourd’hui, grâce à ses créations qui conjuguent formes inspirées et matières brutes, de nouvelles techniques, de nouveaux horizons faits de textures abruptes presque animales, issues d’un univers en gestation, peaux organiques, véritables matrices d’un monde en devenir encore à l’état originel, que sa main vient de concevoir dans une esthétique d’art premier.

Francine Landrain :

Riche d’un vécu et d’un parcours intense, munie d’un régendat en arts plastiques, elle se tourne vers le fusain, le pastel, l’aquarelle, la peinture à l’huile, la gravure, allant jusqu’à l’aérographe et la peinture « à l’ancienne ». Réfugiée dans son univers, son « espace-temps » comme elle le dit, Francine Landrain quête l’ombre et la lumière, entre rêve et poésie.

 

Elle a cœur de laisser une trace de son passage sur cette terre en partageant son univers. Plonger dans son univers, c'est vraiment partir à la conquête des quatre éléments.

horaire : samedis et dimanches de 14h00 à 18h00 .

 

"Le Monde Premier"

Du 31 mars au 30 septembre 2018 - MALMEDY

Une exposition unique investit les lieux du Malmundarium du 31 mars au 30 septembre 2018. Une exposition qui part à la découverte de 13 tribus du « Monde Premier » qui vivent aux quatre coins du globe (Amazonie, Afrique, Philippines, Indonésie, Nouvelle Guinée). À travers de nombreuses photos et fi lms réalisés, ainsi que d’objets récoltés par Jean-Pierre Dutilleux qui, depuis plus de 30 ans, sillonne le monde à la rencontre des peuplades, tribus ou ethnies qui vivent encore en marge du monde moderne, cette exposition invite à la découverte mais également à une prise de conscience face à la disparition de ces peuplades.
 

"Vie de Grenier"

Jusqu'au 22 novembre 2018 - VERVIERS


Le grenier est souvent plein de surprises et de souvenirs déconcertants. Sur la base d’une exposition créée par le musée de la vie wallonne en 2009, des perles de la collection muséale, présentées dans des écrins originaux, révèlent au travers d’anecdotes et devinettes, leur histoire et la nôtre.
 
Lors de votre passage à cette exposition vous pourrez également aller admirer les dessins du traditionnel concours pour les écoles fondamentales de Verviers (jusqu'au 11/03/2018).
 
  En savoir plus
 

26 Sept 2014 14:21:48