La Ville de Spa veut crier au monde entier que "la perle des Ardennes" est historiquement le berceau du thermalisme moderne. Avoir un nom de domaine internet «.spa» serait une belle occasion pour la Ville de se faire connaître. Et de devenir la première ville à avoir un nom de domaine Internet.
«Le Service Public de Wallonie nous a contactés pour nous avertir que l’ICANN (Société pour l’attribution de noms de domaine et des numéros sur Internet), allait créer un nom de domaine «.spa». Si la Ville de Spa décide de participer à la réflexion, alors notre avis sera pris en compte dans la décision de l’ICANN. Les zones géographiques ont le droit d’émettre un avis quand leur nom est utilisé. »
Ce mardi soir, Charles Gardier, échevin du Tourisme, a présenté ce dossier qui lui tient à cœur. Il souhaitait que le conseil approuve la convention établie avec Asia Spa, la firme qui pourrait gérer ce nom de domaine «.spa» et promeut actuellement les eaux de Spa en Asie.
«Dans cet accord, nous aurons droit à 200 noms de domaine «.spa», à participer à la gestion des sites (comme le refus de noms immoraux) et de percevoir 25 % des bénéfices engendrés par les sites belges, français, hollandais et allemands qui choisiraient ce nom de domaine.»
Ce qui a surtout séduit le collège dans la proposition d’Asia Spa, c’est la volonté de cette société de promouvoir l’image de Spa en tant que berceau du thermalisme moderne. Attention cependant, l’ICANN doit encore choisir la société à laquelle «.spa» sera vendu. D’autres sont en course et la Ville de Spa négociera avec chacune pour être intégrée à ce projet. Asia Spa semble pour l’instant être la seule qui rencontre les intérêts de la Ville.
« Il est possible que l’ICANN ne choisisse pas Asia Spa, mais à travers notre projet, nous apportons une pression positive en faveur de la société chinoise. »
D'après un article de L'Avenir - 03/10/2013