Photothèque

Actualités

3 ans et 1/2 de permis pour l'Aérodrome de Spa

Le ministre wallon de l’Environnement, Philippe Henry (Ecolo), a délivré le permis unique à l’aérodrome de Spa. L’infrastructure aéroportuaire fonctionne désormais dans la légalité pour une durée de 3 ans et demi «afin de permettre à tous les acteurs: la ville, l’aérodrome et Spa Monopole de se réconcilier autour de ce dossier», précise le ministre. Ce dernier a souhaité limiter le permis dans le temps afin d’encourager les acteurs à trouver des solutions respectueuses de chacune des activités, notamment concernant la zone de survol.

M. Henry rappelle que le permis ne se positionne pas sur les trajectoires de survol dont certaines sont déjà exclues. Parallèlement, le Service Public Fédéral Mobilité et Transport a accordé une autorisation d’établissement d’aérodrome en date du 18 juillet 2011. Le ministre souhaite cependant que l’aérodrome soit exploité dans le respect de l’activité de Spadel.

Le ministre précise que le permis a, cette fois, été délivré en bonne et due forme par les fonctionnaires technique et délégué.

M. Henry avait mis à néant le 23 janvier 2013 le permis d’exploiter de l’aérodrome de Spa délivré en septembre 2012 par les fonctionnaires technique et délégué de Liège à la suite d’un recours de Spadel qui contestait la validité du permis.

De nombreuses réunions et réactions étaient survenues après la fermeture de l’aérodrome, le 18 février 2013. L’activité avait finalement repris le 5 avril après une décision judiciaire rendue par le tribunal des référés de Namur.


D'après un article de La Meuse - 25/02/2014


25 Fév 2014 14:37:54