Photothèque

Culture

Visites historiques de Limbourg - 01/04-02/09/2018 - Limbourg

Chaque premier dimanche du mois d’avril à septembre , partez à l’assaut du village de Limbourg. En compagnie d’un guide qualifié, parcourez l’ancienne cité pendant 1h30 et découvrez les coins et recoins pittoresques de Limbourg Une réservation préalable n’est pas nécessaire. Bienvenue à Limbourg .

Heure : 14:30

Place Saint-Georges 30
4830 Limbourg (Limbourg) 
 « Espace Arvô »

Téléphone : 

+3287334136

+3287307926

jeanpaulpauquet@skynet.be


Le 1er avril : L’importance de l’eau

L’importance de l’eau : Limbourg se trouve sur une éperon rocheux qui est une véritable éponge humide dont le sous-sol est gorgé d’eau. De nombreuses maisons possèdent encore des puits.

Il existe plusieurs puits très anciens (16ème) et 3 anciennes pompes publiques .

L’eau était vitale en cas de siège, pour le développement industriel, pour le bétail et pour les habitants.

ÉLÉMENT INSOLITE : la pompe à côté de l’église(classée) a déménagé 2 fois.

  

Le 6 mai : Les jardins insolites à l’abri des regards

. Les jardins insolites :

Très souvent entourés de hauts murs pour être à l’abri des regards, ils possèdent de beaux petits pavillons en pierre appelé parfois « casse-bouteille » ou casse-croute » . On recevait au jardin pour se reposer…et se désaltérer. Les jardins sont situés parfois loin de la maison d’habitation !! Dans les ruelles on découvre des petites maisons insolites.

ELEMENT INSOLITE : DECOUVERTE D’UN CASSE-CROUTE PRIVE.

 

Le 3 juin : Des pierres pour le dire

Des pierres pour le dire :

La place n’est pas couverte uniquement de galets de Vesdre. Elle est une véritable mosaïque composée de pierres de toutes sortes.

On découvre également des pierres carrées trouées en leur centre .Elles ont été réalisées pour maintenir les poteaux en bois lors des fêtes et processions. Quelques ouvrages en pierre recueillent les eaux de pluie en dessous des gouttières. Le marbre rose de Baelen est souvent présent ainsi que le marbre de Limbourg ( verdâtre). Le soubassement de la cure n° 40 est remarquable . De nombreuses pierres tombales sont intéressantes.

 

 

ÉLÉMENT INSOLITE : les galets de Vesdre et les pierres de procession

et le saute-mouton du Balcou

 

Le 1er juillet : Les bâtiments classés et les autres

Les bâtiments classés….et les autres …

La ville de Limbourg se singularise par plus de 100 bâtiments répertoriés dans l’atlas du patrimoine monumental. Plus de 10 immeubles sont classés sur le site de Limbourg haut

Mais d’autres immeubles sont également intéressants : les petites maisons modestes, les cours de fermes, les annexes, les fenils, le magasin de munitions, les toutes petites maisons dans les ruelles.

ÉLÉMENT INSOLITE : une toute petite maison dont la porte est si basse que le linteau a dû être retaillé pour pouvoir y entrer !

 

Le 5 août : La justice omniprésente

Les éléments de justice – la justice omniprésente

A remarquer : l’ancienne halle citée au 15me siècle et détruite en 1675, l’arvo qui était le siège de la justice de paix jusqu’en 1960 .

Dans ce bâtiment du 17ème se tenaient les états du duché. Le magistrat de la ville y avait un local . Dans le soubassement on découvre une ancienne pierre récupérée dans les décombres de l’ancien Hôtel de ville. On peut lire l’inscription « sigillvm ville lenborgensi(s) ».

Dans le haut de la place il y avait la potence de la justice et l’arbre de la justice appelé « arbre espine » ainsi qu’ une colonne où l’on détruisait les poids et mesures non conformes.

Limbourg possédait également 3 prisons.

ELEMENT INSOLITE : UN TILLEUL DE 300 ANS AU-DESSUS D’ UNE ANCIENNE PRISON.

 

Le 2 septembre : Les portes insolites ou inexistantes ! les linteaux, les armoiries ,les portes cochéres

Les portes insolites, ou inexistantes  les linteaux, les armoiries, les portes cochères,

A découvrir :

Les chasse-roues, les enseignes des auberges Ad Astra, Dragon, Saint-Georges, Cheval gourmand, la porte de l’église, de la prévôté, du magasin de munition, de la famille de Caldenborgh,

ELEMENT INSOLITE : LA MAISON SANS PORTE


21 Mar 2018 10:36:20