L’utilisation en est totalement gratuite, chacun peut consulter le planificateur en ligne sur http://go.eastbelgium.com ou télécharger les applications conçues pour les Smartphones Apple et Androïd. Les deux outils permettent d’accéder à un réseau virtuel d'environ 900 kilomètres de randonnées. Le réseau s’est inspiré du système des points-nœuds « VéloTour Hautes Fagnes Eifel » qui fait déjà ses preuves dans les Cantons de l’Est depuis plusieurs années. La seule différence à ce jour est l’absence de balisage sur le terrain ; en effet « GO Eastbelgium » se base pour le moment uniquement sur des données GPS. L’utilisation est simple: il suffit de cliquer sur un point de départ choisi et puis sur les différents points de l’itinéraire souhaité : les points-nœuds se relient entre eux et l’itinéraire est directement prêt à être téléchargé sur un GPS ou transmis sur un smartphone au moyen de l’application « GO Eastbelgium ».
Navigation sans connexion Internet
La partie principale du planificateur d’itinéraires est une carte interactive sur laquelle les données telles que les parcours, les dénivelés et les distances sont affichées. Des points d’intérêts apparaissent également : les restaurants, les hébergements, les services et les lieux d’excursion. Le système permet donc à tout un chacun de constituer son propre itinéraire. Par ailleurs, des itinéraires à thèmes sont également disponibles sur « GO Eastbelgium ». Il suffit d’encoder la distance souhaitée et le point de départ dans la rubrique appropriée; le système génère alors plusieurs propositions, lesquelles peuvent ensuite encore être modifiées.
L‘itinéraire choisi peut être sauvegardé dans un fichier GPX et imprimé avec sa courbe des dénivelés. Il peut ensuite être copié sur un GPS (p. ex.: Garmin Edge). Après, il suffit de suivre l’itinéraire sur le GPS.
Mais vous pouvez également faire votre itinéraire avec un Smartphone. Pour cela, il faut simplement et gratuitement télécharger l’application « GO Eastbelgium » via Google Play ou via l’Appstore d’Apple. Des précisions complémentaires y afférents se trouvent sur les webstores.
Ce type de navigation est possible sans connexion Internet après téléchargement de la carte gratuite « Open Street Map » en complément à l’application « Go Eastbelgium ». 300 MB doivent pour cela être disponibles sur le gsm. Les itinéraires peuvent être établis dans l’application ou importés sur un code QR. Dès que l‘itinéraire est encodé, la randonnée peut commencer. Comme il n’y a pas de balisage sur le terrain, il faut en chemin toujours garder son itinéraire et sa position (cercle rouge) en vue.
Projet pilote dans les communes belges de l’Eifel
Le planificateur de randonnées « GO Eastbelgium » offre une alternative intéressante aux itinéraires traditionnels à condition de maîtriser le maniement des appareils GPS ou de la navigation mobile.
Le réseau virtuel de randonnées, ainsi que le planificateur d’itinéraires et son App, ont pu être réalisés grâce à des fonds de subvention d’un programme européen LEADER. C’est la raison pour laquelle ce réseau de randonnées virtuel se concentre dans un premier temps uniquement sur les 5 communes du sud de la Communauté germanophone (Amblève, Butgenbach, Bullange, Burg Reuland et St. Vith). Des premiers pourparlers quant à une extension au nord de la région germanophone ont déjà eu lieu ; ce n’est donc désormais plus qu’une question de temps pour que la totalité des Cantons de l’Est soit couverte.